Le meilleur moment pour optimiser son référencement SEO

Publié le 11 avril 2017.

Bien référencer son site web lors d’un projet de refonte

Vous estimez que le référencement SEO de votre site vitrine n’est pas suffisamment optimisé ? Profitez d’un projet de refonte pour optimiser votre référencement naturel.  Voici quelques bonnes pratiques pour réussir à améliorer la position de vos pages sur vos mots-clés porteurs.

 

referencement SEO

Faire un audit SEO de son site internet actuel

L’audit SEO permet de relever détecter les pages à plus fort trafic qui devront faire l’objet d’une attention particulière au moment des redirections. Cet audit permettra également de préciser le contenu de votre refonte. Pour optimiser votre référencement SEO, une étude du champ sémantique sur votre thématique peut s’avérer utile. Pourquoi ? Pour élargir le spectre des mots-clés sur lesquels positionner vos nouvelles pages.

 

6 points clés pour mener à bien son audit de site internet :

  • ŸAnalyser le positionnement de vos pages dans Google ainsi que les mots-clés qui vous positionnent le mieux et les requêtes des internautes qui conduisent à votre site.
  • ŸAnalyser la qualité de votre trafic : sa provenance (réseaux sociaux), les leviers de votre audience, les taux de rebond.
  • Vérifier l’architecture du code HTML de vos pages : l’optimisation des balises (répartition des H1, H2, H3), attributs, meta description etc.
  • ŸLister les backlinks : les liens externes pointant vers votre site internet.
  • Vérifier le maillage interne de vos pages : il définit l’architecture de votre site web et sa hiérarchie
  • Analyser le contenu de vos pages : la densité de mots clés présente dans vos pages ou articles phares, la longueur des articles, les articles les mieux ou les moins bien référencés.

 

Analyser le plan d’action des sites concurrents

Dans le cadre d’une refonte, cette étape demeure incontournable pour améliorer le référencement SEO de votre site et mieux le positionner sur les moteurs de recherche. Analyser les sites de votre secteur permet de profiter des réflexions qui ont déjà été menées, d’identifier les plus, les moins et les opportunités à saisir. Vous pouvez élargir votre panel de concurrents en vous aidant des moteurs de recherches. Engagez des requêtes sur les mots clés de votre activité en affinant de plus en plus votre analyse. Pensez aussi la barre latérale de Google à savoir : les images, les vidéos, les actualités, blogs, discussions, applications etc.

 

Le Benchmark SEO permet notamment de :

  • Identifier les bonnes et mauvaises pratiques des concurrents.
  • ŸAméliorer l’existant sur votre secteur.
  • ŸApporter des idées nouvelles.
  • ŸÉlaborer une stratégie différenciante.

 

Ébauche de l’arborescence de votre site internet

Gardez en tête qu’il est important d’organiser l’arborescence de votre nouveau site pour deux choses : faciliter la navigation des utilisateurs et répondre à vos objectifs stratégiques de référencement SEO.

 

Méthode pour esquisser votre arborescence :

  • ŸLister les contenus que vous voulez voir apparaître.
  • ŸRanger les éléments dans des catégories (en rangeant ensemble ce qui se ressemble et en séparant ce qui est différent).
  • ŸStructurer les catégories en les hiérarchisant.
  • ŸRéaliser un plan de site.

 

Enrichir et produire un nouveau contenu de qualité

Le marketing de contenu, ou Content Marketing, est une stratégie éditoriale permettant à l’entreprise de jeter les bases d’une relation à long terme avec des prospects. L’objectif n’est pas de faire vendre à tous prix mais de construire un climat de confiance en produisant du contenu qui intéresse vos internautes et conduira à l’acte d’achat. L’enjeu d’un bon marketing de contenu est primordial. Du contenu de qualité sur votre blog d’entreprise (sous la forme d’articles, de livres blancs, de vidéos, d’infographies etc.) permet d’améliorer votre référencement seo, d’avoir plus de trafic sur votre site web et de générer des leads certifiés.

 

Les objectifs de votre référencement SEO :

  • ŸBien se positionner sur ses mots-clés porteurs.
  • ŸAffirmer sa présence sur les médias sociaux.
  • ŸObtenir une visibilité durable sur les moteurs de recherche.
  • ŸAffirmer votre expertise sectorielle.
  • ŸTransformer ses prospects en leads.

 

Un bon référencement SEO améliore votre visibilité, pensez-y !

Si ces étapes et réflexions vous semblent fastidieuses et que vous n’avez ni le temps, ni les ressources humaines pour encadrer votre projet de référencement SEO, contactez une Agence spécialisée qui vous accompagnera pas à pas. Pour éviter de sauter des étapes cruciales, bénéficier des bons outils de référencement naturel et gagner en temps et en efficacité,  contactez-nous.