Le livre blanc : un puissant outil de prospection digitale

Publié le 10 février 2017.

Bien rédiger son livre blanc

Le livre blanc est un outil incontournable de votre prospection digitale. Son but ultime : aider vos visiteurs web à prendre une décision à savoir : faire appel à vous ! Un livre blanc est un support de communication utilisé dans le webmarketing et le marketing de contenu. Appelé également white book ou ebook,  ce recueil d’informations factuelles sur un sujet précis et à destination d’un public ciblé met en avant votre expertise, votre savoir-faire. Le livre blanc doit éveiller l’intérêt de votre audience et apporter des informations utiles.

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Que doit contenir un ebook de prospection digitale ?

 

Un bon titre, pour la bonne cible

Le titre doit poser une problématique et s’adresser au lectorat de votre prospection digitale. Pensez à utiliser un mot-clé accrocheur pour interpeler votre internaute cible. Le titre de votre livre blanc doit avoir une résonance du type : « oui j’ai été déjà confronté à ce problème et je suis curieux de savoir comment vous allez y répondre ». Un titre c’est aussi un engagement : le livre blanc promet à sa lecture d’apporter une solution à la problématique posée. Un ebook bien rédigé permet d’asseoir votre crédibilité, de prouver votre savoir-faire et de valoriser votre entreprise.

 

Un sommaire avec des titres percutants !  

Le sommaire pause votre plan. Il offre une vision globale du livre blanc. En un clin d’œil votre lecteur découvre un cheminement de réponse à une problématique posée. Les titres de chaque chapitre doivent être accrocheurs et révélateurs d’une bonne méthodologie.

 

L’introduction : une mise en bouche  !  

Elle doit exposer en quelques lignes le contenu. Il s’agit de faire un état des lieux de la problématique dans un contexte plus global. Le lecteur doit avoir une idée claire et précise de ce qu’il va trouver dans votre livre blanc.

 

Une biographie et des liens vers les médias sociaux

Dans le cadre d’un ebook de prospection digitale, n’oubliez pas que votre visiteur ne vous connait pas ! C’est pourquoi, sous l’introduction, il est judicieux de placer une biographie de l’auteur expert, à savoir vous ! Accompagnée d’une photo, des liens vers un compte twitter, Linkedin ou Instagram, une biographie permet de donner à vos lecteurs le pedigree de l’expert qui s’adresse à eux. Si votre visiteur web partage votre lien, vous gagnez en notoriété. C’est gagnant, gagnant !

 

Un chapitre, une idée ! 

Sélectionnez les 3 à 5 grandes idées que souhaitez développer. Cette étape primordiale détermine votre plan et doit s’effectuer avant la rédaction de votre livre blanc. Vérifiez que l’enchainement des idées soit cohérent et logique. Abordez une seule idée par chapitre. Lors de la rédaction posez-vous toujours la question : ne suis-je pas en train de m’éloigner du sujet ? Si au moment de rédiger votre chapitre, une nouvelle idée apparaît, réservez-la pour plus tard et demandez-vous si elle mérite un chapitre à part entière. Après avoir rédigé votre chapitre, cherchez un titre. Pour inciter le lecteur à poursuivre la lecture de votre livre blanc, le titre du chapitre doit être accrocheur et faire sens avec l’idée que vous développez à l’intérieur.

 

Une conclusion soignée 

Pour une prospection digitale gagnante, votre livre blanc doit déclencher une action. Alors soignez votre conclusion en l’enrichissant d’une réflexion personnelle sur la problématique abordée. Placez un « call to action » dans la conclusion sans oublier d’ajouter vos coordonnées pour que vos visiteurs web puissent vous contacter.

 

La mise en page du livre blanc tout un art 

Pour un ebook efficace en prospection digitale, qui remplisse son objectif, prenez soin de la présentation graphique. Une mise en page de livre blanc soignée renvoie l’image d’une entreprise sérieuse. Pour que la lecture de votre livre blanc soit attractive ajoutez des visuels, une infographie et apportez des informations chiffrées ! Évitez les textes présentés en bloc et constituez des paragraphes aérés. Précisez au graphiste d’utiliser les bas de page et les hauts de page pour répéter le titre de votre livre blanc, pour noter le numéro de la page, pour afficher l’adresse de votre site web avec un lien cliquable.

 

Augmentez la performance de votre prospection digitale !

Un livre blanc optimisé permet de mettre en avant votre expertise, d’améliorer le trafic sur votre site, de générer des contacts, des leads qualifiés, d’enrichir votre e-réputation mais également de fidéliser vos clients. C’est un rapporteur d’affaires hors pair : il donne à vos futurs clients une information utile et les aide à se décider sur vos prestations. Le livre blanc vous positionne comme expert dans votre domaine et pas (seulement) comme vendeur. Ce document de contenu marketing se veut non-publicitaire. Si vous placez systématiquement vos prestations, votre visiteur risque de se méfier. Gardez en tête que votre lecteur est venu d’abord et avant tout chercher une information factuelle à une problématique posée. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger le livre blanc qui booste votre prospection digitale contactez-nous !