Testez cette méthode de prospection efficace et pas chère

Publié le 2 décembre 2016.

La carte postale marketing pour être sûr d’être vu !

Cette méthode de prospection ne date pas d’hier mais elle présente de nombreux avantages notamment en termes de taux de conversion. Découvrez ou re-découvrez les atouts de la carte postale marketing pour vos campagnes de prospection.

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Un taux de visibilité supérieur à 90% !

Contrairement aux emails de prospection qui peuvent finir dans la corbeille, la carte postale est une bonne méthode de prospection. Pourquoi ? Pour une raison toute simple : personne n’aurait idée de jeter son courrier sans l’éplucher. Si parmi ce courrier se trouve une carte postale, la lecture est instantanée, facile et immédiate ! La poste Américaine a d’ailleurs observé qu’elle était le format de courrier qui avait le plus de chances potentielles d’être lu.

Le conseil : pour que cette méthode de prospection soit efficace,  il faut que votre carte postale comporte une offre simple et compréhensible. En un seul coup d’œil, votre prospect ou votre client doit comprendre ce que vous lui proposez.

 

Une méthode de prospection qui s’inscrit dans la durée

Du fait de l’importance de son grammage, une carte postale a tendance à être conservée plus longtemps. De plus, ce support de communication a pour atout majeur d’être bienveillant car il n’impose pas d’action immédiate de la part du prospect. Pour mettre toutes chances de votre côté, accordez un soin particulier à la conception graphique et à la rédaction. En créant la surprise, en provoquant l’émotion ou en suscitant la curiosité, votre carte postale a plus de chance d’être conservée. Elle peut même de circuler au sein d’une même famille ou sur un lieu de travail.  Cette méthode de prospection a une durée de vie plus longue et c’est un vrai plus !

Le conseil : osez la créativité en utilisant une carte à postale à fenêtres, comme celles des calendriers de l’avent.  Autre idée : les cartes postales surdimensionnées ont tendance tendent à attirer l’attention, essayez des formats larges !

 

Un levier de prospection économique

Un envoi courrier n’a pas forcément besoin d’être épais et coûteux pour être efficace. Les cartes postales sont un moyen économique de prendre contact avec vos prospects. Elles permettent également de garder le contact avec vos clients. Certes l’envoi personnalisé par voie postale engendre un coût mais votre prospection commerciale est améliorée car vous êtes sûr d’être vu !

Le conseil : optimisez cette méthode de prospection, en disposant d’un fichier de qualité comprenant des données complètes et réellement à jour.

 

La carte postale est idéale pour créer l’événement !

Votre objectif est de générer un taux de retour important alors misez sur une offre très attractive ! Réduction exceptionnelle sur une commande, essai ou échantillon gratuit, frais de ports offerts, cadeau, vente par lot etc. Créez l’événement en vous concentrant sur un seul ingrédient marketing. En effet, comme dit l’adage : qui trop embrasse, mal étreint !  Abuser d’ingrédients marketing risquerait de nuire à la clarté de l’offre !

Le conseil : fixez une date limite après laquelle votre offre ne sera plus valable. La date limite fixe un objectif clair et permet de pousser à l’action vos clients potentiels. De plus, une date marque les esprits. Votre offre ne tombera pas dans l’oubli.

 

Testez vos meilleurs emailing de prospection  !

Si vous adressez déjà des emailing de vente à vos clients et prospects, prenez le plus performant d’entre eux et adaptez-le au format carte postale. Utilisez par exemple l’en-tête de l’email sur le recto de la carte, et imprimez le contenu promotionnel sur le verso.

Le conseil : pour les destinataires qui reviennent vers vous via votre site internet, attribuez un code promotionnel à vos offres. Ainsi, lorsque vos contacts passeront une commande via ce canal, vous les identifierez immédiatement et pourrez mesurer le taux de retour de votre campagne carte postale.

 

Cette méthode de prospection est vraiment sympa !

Nous qui sommes pourtant ultra-connectés, nous restons très attachés aux cartes postales. Choisir une carte au tourniquet des boutiques et écrire la petite brève qui touchera le cœur du destinataire, reste toujours un plaisir. Chaque année, il se vend environ 250 millions de cartes, dont 80% pendant l’été, en juin, juillet, août et septembre. Une petite carte dans sa boite aux lettres cela fait toujours plaisir et ce, quel que soit notre âge ! Une carte postale est une méthode de prospection idéale : pour vous faire connaître, transmettre des informations, communiquer sur une promotion ou générer du trafic en magasin. Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous !