Pourquoi le mailing papier connaitra un vrai succès en 2017

Publié le 2 décembre 2016.

5 bonnes raisons d’envoyer un mailing papier par la poste

Aujourd’hui, les pure players, les chain stores ainsi que la grande distribution se lancent sur le mailing papier ciblés. Pourquoi ? Avec les taux d’ouverture d’emailing en baisse, les boîtes mails qui débordent de spam et des taux de réponse qui peinent à dépasser les 0.12%, les entreprises en ont assez ! Et comme les bons résultats sont au rendez-vous, les entreprises en redemandent ! Autopsie du succès de ce bon vieux levier marketing qui accourt au chevet du digital !

 

mailing-marketing

1 – Un effet rareté qui rend le mailing papier percutant

Le mailing papier s’est tellement fait supplanter par les campagnes d’emailing qu’il devient aujourd’hui « original ». En effet, comparé à la masse d’emailing reçus en une journée, le média courrier optimisé et personnalisé crée la surprise dans la boite aux lettres et bénéficie d’un effet rareté qui le rend d’autant plus percutant et différenciant notamment (et c’est la surprise) auprès des jeunes, qui reçoivent peu de courrier publicitaire. Certes un mailing papier est plus coûteux, mais la perception et l’adhésion par le client final sont bien plus fortes qu’un emailing.

 

2 – Il offre des possibilités créatives infinies

L’écueil de l’emailing aussi créatif qu’il soit : sa dématérialisation. Cette dernière a tendance à le rendre comparable à n’importe quel autre mailing. En revanche pour un mailing papier, les gimmicks sont innombrables et les possibilités sont nombreuses. Pour attirer l’attention et inciter à ouvrir vous pouvez par exemple opter pour en envoi 3D (en insérant votre mailing dans une boite, ce qui laisse entendre qu’il contient un trésor). Qualité du papier, couleur, formats originaux, cadeaux joints au courrier… toutes ces options de fabrication permettent de créer une relation privilégiée avec un client pour le fidéliser et donne à l’entreprise un avantage par rapport à ses concurrents directs.

 

 3 – Le mailing papier moins intrusif que l’e-mailing !

Lorsqu’il a la chance d’être lu, l’emailing ne connait que deux destins possibles : l’intérêt immédiat pour la proposition commerciale ou l’oubli ! En revanche, rares sont les mailings adressés qui terminent à la poubelle sans même avoir été ouverts. Il est vécu comme non intrusif par vos clients : une fois récupéré dans leur boîte aux lettres, ils peuvent choisir le moment idéal pour l’ouvrir. Ensuite, ils peuvent le toucher et le relire, seul ou en famille, ce qui augmente l’impact d’une telle communication.

 

4 – Un levier marketing qui dure plus longtemps !

Et même s’il a été oublié, le mailing papier a une durée de vie moyenne sensiblement supérieure. Après avoir été laissé négligemment sur le coin d’un bureau, il peut se rappeler au bon souvenir du destinataire. De plus, un client recevant un mailing postal peut également concrétiser son achat sur internet. En couplant ce levier à une stratégie online vous pouvez mener un prospect vers des pages de vente en ligne afin de le convertir.

 

 5 – Un générateur de trafic, un meilleur taux de retour

Le mailing papier est un important générateur de trafic internet et en magasin. C’est un outil de séduction très efficace pour prospecter ou fidéliser des clients. Son avantage est encore plus marqué lorsqu’il est optimisé. 80% des clients déclarent qu’un échantillon joint ou des bons de réductions incitent à l’achat. D’autre part le mailing se doit d’être bien personnalisé. Il ne doit comporter aucune erreur sur la civilité (Pas de Monsieur Stéphanie Dubois par exemple). Selon Direct Mail News, le taux de transformation moyen à des campagnes de prospection par courrier postal est de 4,4%. Ce taux est bien supérieur à celui constaté pour les campagnes d’e-mailing, où les taux de réponse parviennent difficilement à dépasser les 0.12%.

 

6 – Le complément idéal d’une stratégie Online !

Les pure players  ont besoin de ce levier pour appuyer leur croissance et obtenir de jolis taux de retour. Cette complémentarité atteint parfaitement son but lorsque l’on procède au retargeting multi-canal. Concrètement, grâce aux données de navigation sur votre site de e-commerce, le visiteur est identifié comme prospect ou client. Ses intérêts, ses attentes sont cernées au travers de son comportement sur une page web. Vous savez ce qu’il veut, vous pouvez donc lui adresser un mailing papier, avec le bon contenu pour le relancer rapidement et l’aider à déclencher une décision d’achat. Mutuellement, le papier et le digital se rendent plus forts et cela ne fait que commencer !

 

Un meilleur taux de transfo, cela vous tente ?

Pour booster vos taux de retour, un mailing papier demande de la réflexion et une stratégie bien élaborée. Lorsque tous les ingrédients sont réunis, il devient alors un fantastique outil d’acquisition et de fidélisation. Vous souhaitez vous lancer ? Alors n’hésitez pas à nous contacter !