Astuces SEO pour bien référencer un article de blog

Publié le 31 août 2017.

La base des astuces SEO pour optimiser vos posts !

Parce qu’il est important de poster régulièrement des articles sur votre blog, Bolo Bolo vous livre ses astuces SEO pour vous aider à améliorer votre référencement naturel. Pour chaque article, suivez cette méthode avec minutie et rigueur et au fil des semaines, votre référencement et votre trafic augmenteront.

 

 

Astuces SEO : le sujet et les mots clés

 

Choisissez un sujet d’article précis

Choisissez un sujet d’article pertinent, précis et cohérent en évitant les thématiques trop larges. Profitez de votre relative liberté pour choisir un sujet qui soit en rapport avec votre activité ou qui vous passionne vraiment. Il vous sera plus facile ensuite d’écrire votre article. Pour vous aider à trouver le sujet idéal, lisez notre article comment trouver un bon sujet d’article de blog.

 

Recherchez les mots-clés autour de votre sujet

Parmi toutes les astuces SEO c’est sans doute l’étape la plus importante : la recherche des mots-clés autour de votre sujet. Cette étape permet de comprendre les besoins et attentes précises de vos visiteurs.

  • Analyser les mots-clés ou expressions-clés et leur volume de trafic permet d’utiliser la sémantique précise correspondant aux recherches des internautes. Des outils comme Google Adwords ou SEMRush peuvent à ce titre vous aider. Autre astuce : saisissez vos mots-clés dans la barre de recherche de Google. Regardez les suggestions de recherches et adaptez le titre de votre article en conséquence. Le SEO c’est aussi et surtout beaucoup de bon sens et de cuisine interne.

 

  • Cette recherche de mots-clés est également utile pour évaluer le niveau de concurrence de votre article. Plus les réponses sont nombreuses, plus vous risquez d’être loin dans les résultats. Soyez habile et travaillez sur la longue traîne (des expressions longues utilisés par les internautes) qui vous éviteront une trop forte concurrence.

Google-recherche

 

Astuces SEO : rédaction et lisibilité

 

Rédigez un article unique et de qualité

C’est le moment de rédiger un contenu qui sera de votre cru. Rappelez-vous que Google pénalise le duplicate content, à savoir le contenu dupliqué. Donc pas de copier-coller d’autres articles ! Si vous n’avez pas l’habitude de rédiger faites des phrases courtes comportant une seule idée. Restez simple en soignant votre style mais répondez en profondeur aux questions de votre lectorat. À ses yeux, c’est vous l’expert aussi, ne le décevez pas.

 

Prévoyez un article plutôt long

Naguère, la norme était de 350 mots mais aujourd’hui la tendance est à la hausse. Pour avoir un bon référencement, un article de blog doit comporter plus de 500 mots voire, dans l’idéal, 800 à 900 mots. Si vous manquez d’endurance rédactionnelle, relisez-vous encore et encore. Pour étoffer votre rédaction, développez les idées qui manquent de substance. Les robots de Google adorent les contenus denses, lisez notre article à ce sujet Lovestory sur le net : le rédacteur web seo et les Googlebots. Alimentez les moteurs de recherche mais sans négliger la qualité.

 

Rendez votre article agréable à lire

Pour que votre article soit lisible, aérez votre texte. Utilisez des titres, de sous titres, un corps de caractères suffisamment grand pour relancer la lecture. Pour éviter un taux de rebond élevé, réveillez votre lecteur en attirant son attention. Google suit l’activité des internautes. Si ces derniers quittent votre site, il déduit que votre contenu n’est pas suffisamment intéressant et votre page sera pénalisée. Les images, les gifs animés, des infographies sont également un bon moyen d’illustrer votre propos et d’attirer l’attention.

 

 

 

Astuces SEO : optimisation du référencement

 

Optimisez les balises H1 – H2

Votre article est rédigé, c’est le moment de mettre en application les astuces SEO liées à l’optimisation des titres et des sous titres :

  • La balise H1 (ou titre 1) c’est le titre principal de votre article, elle doit être unique au sein d’un article. Elle doit comporter votre expression-clé principale.
  • Les balises H2 (ou titre 2) servent à souligner les différents chapitres, ou paragraphes de vos articles. Importantes pour optimiser le référencement de vos articles de blog, elles doivent contenir vos mots-clés principaux et secondaires.

 

Renseignez les balises de vos images

On trouve deux balises principales pour les images, la balise alt et la balise title.

  • La balise « ALT », en plus du nom de l’image, permet d’associer un mot clés ou une expression à une image. Cette démarche est très utile car le mot clé placé dans la balise ALT permet de remplacer l’image si le navigateur a des difficultés à charger l’image en question. Les expressions clés de la balise « alt » permettent d’employer des mots-clés supplémentaires lus par les moteurs et de ce fait contribuent à améliorer le référencement naturel.

 

  • La balise « TITLE » peut également avoir une incidence sur le référencement. Elle sert principalement à afficher le titre de l’image pour l’identifier au passage de la souris.

 

Choisissez des URL courtes et concises

WordPress prend le titre de votre article par défaut pour le convertir en url principale. Mais les mots de liaison sont inutiles car ils n’ont aucune valeur en termes de référencement. Exemple avec l’URL de l’article que vous êtes en train de lire : astuces-seo-articles, nous avons fait le choix d’une expression en 3 mots plutôt que d’une URL à rallonge qui aurait été : astuces-SEO-pour-bien-referencer-son-article-de-blog.

 

Soignez la meta description

La meta description, c’est la petite introduction de 156 caractères (et pas plus) qui s’affiche sous votre titre dans les moteurs de recherches. Pour optimiser son référencement, veillez à ce que votre expression-clé apparaisse dans la meta description. Pour inciter à cliquer, mieux vaut que le texte de votre meta description soit accrocheur et reflète de manière explicite le contenu de votre article.

meta-description

 

 

Astuces SEO : la diffusion de votre article

 

Partagez sur vos médias sociaux

Vous avez publié votre article optimisé c’est bien mais faites-le savoir en le partageant sur vos médias sociaux professionnels (Facebook, Twitter, Linkedin). Les partages sur vos comptes sociaux contribuent à optimiser le référencement de vos articles. Un article cliqué c’est une visite et ce trafic favorise votre positionnement.

 

Choisissez le jour et l’heure idéale

D’après certaines études le weekend est moins propice aux partages sur les réseaux sociaux. Le début de semaine, à savoir le lundi mardi et mercredi sont quant à eux plus favorables. Le Jeudi et le vendredi voient une lente diminution du nombre de partage. Pour trouver les horaires les plus performants faites vos propres tests ! Essayez par exemple de publier le même post ou le même tweet à des heures différentes ou des jours différents. Sur les réseaux sociaux vous disposez d’outils très riches pour analyser vos actions.

 

Installez le plugin Yoast !

La dernière des dernières astuces SEO et pas des moindres : le plugin Yoast SEO ! Installé sur votre blog WordPress, ce plugin est une aide plus que précieuse pour optimiser vos articles ainsi que vos pages de sites web. Le plugin Yoast est un vrai guide SEO, essayez vous ne pourrez plus vous en passer !

 

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