Comment trouver un bon sujet d’article de blog ?

Publié le 14 octobre 2016.

L’article de blog qui attire vos visiteurs web

La semaine dernière un client nous a posé cette question : « comment faites-vous pour trouver de bons sujets pour un article de blog ? ». Une aubaine pour nous, rédacteurs et pour toute personne en charge de produire du contenu web à diffuser sur les médias sociaux car le sujet de cet article se trouve dans la question. Une vraie mise en abyme de notre mission : « écrire au sujet des sujets » (Raymond Devos se serait bien amusé). Voici nos réponses :

Générer plus de trafic sur votre blog

ŸRester fidèle à son identité, à la thématique de son site

Votre cadre rédactionnel permet de donner des repères aux lecteurs. Ces derniers vont associer à votre marque un style de contenu et un positionnement. Si votre site internet diffuse des conseils techniques ou donne des réponses liées à votre métier, mieux vaut rester sur la ligne éditoriale que vous vous êtes fixé. Par exemple : si vous commercialisez des solutions d’éclairage et que vous diffusez des articles de blog directement liés à votre activité, évitez de parler du nouveau café chez Starbuck car vos lecteurs risquent de ne pas comprendre et vous risqueriez de perdre en crédibilité.

 

Répondre aux attentes de son lectorat web

Vos lecteurs web et leurs attentes sont la meilleure base pour trouver votre sujet d’article de blog. Il ne faut pas oublier que l’on n’écrit pas pour soi mais bien pour un public de lecteurs (et de clients potentiels). Dès lors il est important de commencer par se poser les bonnes questions :

  1. De quoi voulez-vous parler, sur quel sujet êtes-vous capable de produire un contenu original et intéressant ?
  2. Quelle cible voulez-vous atteindre par ordre de priorité : clients, réseaux d’influence, leaders d’opinion ?
  3. Comment voulez-vous être perçu par votre cible et de quoi a-t-elle besoin ?
  4. Et surtout, votre article de blog est-il en accord avec ce que propose votre marque/ votre entreprise ?

 

Lire et surfer sur internet

Il faut beaucoup lire sur la thématique principale de votre site car la lecture est votre plus importante source d’idées d’article de blog. C’est le meilleur moyen d’affiner votre ligne éditoriale et votre aptitude à écrire. Si dans votre entreprise, vous êtes en charge de produire du contenu sur votre marque, lire ce qui est publié sur votre sujet est une priorité.

 

Créer sa propre base de données 

Vous êtes spécialiste d’éclairage, listez les sujets liés à votre activité glanés au fil de vos lectures en les classant par catégories : éclairage intérieur, éclairage extérieur, accessoires optiques et lampes, luminaires (qui comprend en sous-catégories : les suspensions, les plafonniers, les encastrés, les projecteurs, les appliques). Vous verrez très vite que vous disposez d’un réservoir impressionnant de sujets. Créez ensuite par exemple un compte Pinterest et dès que vous avez une piste de sujet, stockez votre idée d’article de blog. Pour vous faciliter la vie, classez vos bonnes idées par catégorie.

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Utiliser les outils de veille

Certains outils d’informations peuvent s’avérer très précieux pour centraliser vos sources d’informations et afficher leurs dernières actualités. C’est le cas des agrégateurs de flux RSS Feedly et Netvibes. Autre piste : Social Share, cet outil de veille sur les réseaux sociaux permet de choisir vos sources selon le domaine qui vous intéresse. Pour poster un article de blog qui génère plus de trafic sur votre site, cet outil permet de voir également ce qui fait le buzz sur internet. Si vous souhaitez connaître les questions les plus populaires dans votre domaine vous pouvez également utiliser Yahoo question-réponse. Ce site communautaire partage les questions et les réponses des internautes. Tous ces outils de veille vous aideront à sélectionner de manière stratégique le meilleur article de blog.

 

Utiliser le calendrier pour contextualiser

Les fêtes (Noël, fête des mères, fête des pères), les vacances, les changements de saisons, les événements clés (évènements sportifs ou autres) sont une bonne opportunité pour contextualiser votre article de blog. Cette bonne recette reste efficace à condition de respecter votre thématique de site. Mieux vaut également éviter de tomber dans l’écueil de l’article déjà écrit par tous. Toujours dans le cadre de votre entreprise spécialiste de l’éclairage, vous pouvez par exemple à l’occasion de la fête du cinéma rédiger un article de blog sur « La lumière au cinéma », ou avec l’arrivée de l’été, vous pouvez proposer un nouvel article de blog sur l’éclairage extérieur.

 

Prêt à rédiger le meilleur article de blog ?

Un bon sujet d’article de blog est un contenu qui intéressera vos internautes et qui sera utile à votre marque. Si vous manquez de temps pour animer vos supports de communications numériques (blog, médias sociaux) chez Bolo-Bolo nous pouvons le faire pour vous ! Comptez sur nous pour vous fournir des contenus uniques et de qualité en accord avec votre stratégie éditoriale. Pour en savoir plus, contactez-nous !